Suite Saison 09 Nitro 80

La Chrétienne 2009.
 
26 milles de Juan-les pins à la chrétienne et retour ,organisé par le CNAntibes.
Vent de sud -ouest 10/15  nds à l’aller et 15/20 au retour on permis de faire le parcours rapidement.
Aprés un bon départ, l’option cap d’Antibes à profité à Falabrac avec son team 50% girl  1er et à Keepcool 2eme (barré par Alain Tosello) ,tandis que windsports perd le contact dés son option contraire du départ pour finir 6 mn derriere le  meilleur.   Les 2  premiers nitros remportent aussi le scratch devant une flotte nombreuse pour l’occasion (67concurrents).     CLASSEMENT .
 

Du monde au départ pour ce parcours bien adapté à la variété des  HN. Ci-dessus, Bonobo 19458 le nitro croisiére lancé dans la course. 

 

Le Nitro à l’honheur à l’occasion du mariage d ‘Anne et Jean-luc Marin" FOXY Lady ".

 

Anne et Jean-luc  heureux de fouler le pont d’un Nitro mème le jour de leur mariage , FELICITATIONS.
  

 

Coupe de la ville d’Antibes / Challenge Nitro

2eme partie de saison pour le challenge NITRO 80, mené par Keepcool avec 8 pts, Falabrac 9 pts , Teddy & Bouffi 14 pts.

Pour ceux qui sont encore dans la course , la motivation et à l’extrême et les bateaux ont été affutés pour donner le meilleur ( voiles, réglages, carénages ,barreurs vedettes,équipiers pros).Foxy et en cours de réparation , les autres apprennent et gèrent selon la motivation et les moyens respectifs.

Finalement , nous sommes 6 nitros sur la ligne de départ devant le port d’Antibes avec le grand voilier Gauloises 3 comme bateau comité qui envoi  pour un parcours de 17.6 Milles nautiques.
Bon départ pour Keepcool et Windsports qui virent en tête la bouée de dégagement, à st Laurent du var Bouffi à passé Windsports suivi par Falabrac.
Un peu avant le cap d’Antibes  Bouffi fait demi tour croyant s’être trompé de parcours tandis qu’à  la bouée de Golfe-juan  Windsports et revenu au contact de Keepcool suivi de Falabrac, le vent monte à 15 / 20 nds et le courant de face vient à bout de Windsports passé un peu trop au large du cap.
Le résultat donne Keepcool ( Lionel.P) et Falabrac devant , ils confirment leurs places  au challenge , Windsports  3eme, c’est pas mal d’autant que les 3 premiers nitros  le sont aussi au  classement scratch (temps compensés) sur 50 bateaux.
Bouffi   est DNF, le très bon Teddy sans son équipe se désiste , et le courageux outsider Bleu citron termine 4eme , suivi de Bonobo (nitro croisiere)classé 2 en L.

 

6 heures d’Antibes.

C’est désormais la meilleure formule d’entrainement disponible dans notre calendrier pour se remettre en jambe avant les choses sérieuses, car faire 6 heures de tours chronométrés dans différentes configurations de barreurs , numéros un, régleurs pour Windsports, ça plait aux équipiers et c’est assez instructif.

C’est aussi l’occasion de croiser nos étraves avec nos collègues Antibois déjà dans les starting-blocks , sur un type d’épreuve original ou seuls les 2 meilleurs tours sont retenus et additionnés.


1 19939 Nitro 80 WINDSPORTS NIEUWBOURG Marc YCC -5        0:57:20

2 27580 First 40,7 DONNA LEE PATURLE Pierre CN Antibes -55   0.59:30

3 28589 J 92 JEMINI ALLAIN Olivier CN Antibes -10                       1:02:52

4 2100 Suspens Q NOUN SAI DESNOT Vincent CN Antibes 30     1:07:09

5 2153 Suspens Q Lac PASQUAL  Jan CN Antibes 15                  1:07:57

 

Summertime 2009 

C’est l’été et peu de régates sont organisées ,seules quelques sorties clubs , des tours des iles , fêtes et barbecues pour la détente.

On en profite aussi pour préparer les bateaux malgré le soleil.

Sur Cannes, c’est Falabrac qui maitrise Windsports de peu sur les 2 sorties tour des iles , tandis que sur Golfe-Juan Teddy fait le lièvre loin devant les autres.

Vivement des régates avec plus de monde sur la ligne de départ .

 

 

 
Une Femme à la barre  / Manuelle GRAVELINE 1ere au Scratch sur Windsports  
Bon départ pour Falabrac mené par Laurie les cheveux au vent, suivi de Manuelle (windsports) et Nadia sur Keepcool, bien que restés longtemps au contact, les adonnantes des iles ont permis à Laurie de creuser l’écart et à Nadia de revenir un peu avant de contourner les iles de lerins ( pour un  parcours banane géant de 25 km).
Petit problème d’envoi de spi pour falabrac et voilà une bagarre d’empannages qui finit par payer pour Windsports, mais keepcool (notre serial finisher  de l’Alba cup) toujours en embuscade, grignotte du terrain et passe 2eme à l’arrivée devant la gazelle.
Manuelle Graveline ajoute à son brillant palmarès en planche à voile d’ il y a 25 ans , une belle  victoire au scratch   en HN sur 21 femmes .
 manuelle/ marc/ sebastien/ laurent/ james derriere l’appareil
 
 
Alba Cup 09 / Keep Cool 1er au scratch
Beau classement final pour keepcool (Crespi/Tosello) , qui malgré un départ au prés d’Antibes dans la brise (à 4 équipiers face à Windsports à 5), se trouvait un peu distancé, 13 minutes derrière Windsports à St tropez.
De St trop, Windsports sort du golfe comme une balle sous spi de brise dans le mistral pour creuser franchement l’écart avec les autres qui attendaient un peu pour sortir le spi.
Tout allait pour le mieux pour Windsports ( le record de la course et le scratch était à sa portée) avec des pointes de vitesse à 16,5 nds et remontait les gros devant qui commençaient à avoir un vent faiblissant, alors que les autres derrière revenaient aussi avec un vent puissant et constant.
Windsports au vent de tout le monde un peu avant les iles de lérins commença à ressentir une grosse adonnante et du largue plein pot se retrouva vent arrière sans vent , ceux dessous au lieu de devoir tomber le spi à cause d’une allure trop serrée continuaient au largue sous spi vers le cap d’Antibes ou une belle pétole les attendaient. C’est la que tout bascula et les premiers se sont fait remonter et passer pour certains aprés + de 50 milles de course, et quant on à vu Keepcool que l’on avait oublié toujours bien motivé repasser Windsports sur la fin, on n’a pas vraiment compris  . C’est le bon coté de la régate et des parcours côtiers , il ne faut rien lâcher et ne pas désespérer, car parfois un coup et toujours possible tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.
Bravo à Keepcool  1er au scratch ( resultat le plus significatif, en temp compensé ),  c’était un retour étonnant bien négocié, Windsports termine 4eme au scratch .
Le record de l’épreuve en temps reel et pulvérisé par l’A 40  " Hera 3 "  en 08h:41mn:44s pour 58 miles Antibes / St tropez/ Antibes.
 

Challenge Michel Nivelt

2 nitros en course pour une régate de 4 manches sur 3 jours dont une de nuit. Vu l’espace pour dormir dans le bateau et pour être à armes égales, Windsports et Falabrac conviennent de courir en double

Vendredi 20h : Départ de la Rague pour port Fréjus, bon départ pour Windsports mais Falabrac s’extrait bien mieux de la petole et creuse des le départ puis passe le pic de l’aiguille plus au large avec +de vent – de courant , 42 minutes d’avance pour Fred & miss, arrivée à 2 h du mat pour Marc & Seb.

Les 2 manches du lendemain menées par Falabrac dans un vent frais, talonné et même rattrapé par Windsports à 2 reprises on donnés quelques figures sous spi de style vracs et chalutages.

Le retour de port Fréjus à la Rague à permis à Windsports de faire un baroud d’honneur en menant la course du début à la fin sur Fred et seulement aprés avoir bagarré ferme avec le jod 35. Ce weekend-end de régate à une dizaine de bateaux avec les 2 nitros en tête au scratch a été un vrai moment de plaisir ,disputé mais très convivial si ce n’est les moustiques qui ce sont invités la nuit et qui on largement contribué à une grande fatigue durant les courses. 

Le challenge a été discerné au club de la Rague ( bonne communication, parcours biens vus, mat de pavillion rehaussé, petits dejeuners et apperos sympas ) sur la base du nombre de participants présent par clubs . 

 

Coupe des capitaine de flotte / Challenge Nitro YCC.

Après un retard pour le départ prévu à 11h à cause d’un 20/25nds forcissant, un départ plus tardif (pour tout le monde) et lancé avec 25/30 nds. Malgré un nombre impressionnant de drapeaux sur le bateaux comité , le notre n’y est pas. On part quand même, pour finalement être rappelés après 2 bouées virées ( Bouffi 1er, Windsports 2eme ) . Pour une fois c’est le comité qui à mal lu les instructions de course.

– 2eme départ pour nous, on vire la bouée de dégagement puis 3 nitros vont vers la prochaine bouée au port Canto , alors que Teddy, Falabrac et Bleu citron coupent le fromage et se trompent de parcours.

Keep cool au coude à coude avec Windsports tracent vers la Napoule, alors que Bouffi qui à mis le spi pour 400 mètres dans ce vent !!! s’est retrouvé en difficulté, spi bloqué en tête et n’a réussi à en sortir qu’en envoyant un équipier en tête de mat pour couper la drisse, ouf c’était chaud avec la quille hors de l’eau à ce moment la , très proche de la digue du port et de couler pour le président de la classe…

Finalement Keep cool et Windsports toujours cote à cote approchent de la Napoule dans des rafales à 35/38nds  et apprennent l’annulation de la course alors que si l’on avait fini le tour on pouvait valider la course  .

                                                                                                                                                                                        

 

RESULTATS du CHALLENGE  CYCCIT 2009 ( 6 régates organisées par les 6 clubs  de l’espace Cannois).
1  Yacht club de Cannes
2  Internationnal sporting de la Rague
3  Cercle nautique de la Napoule
4  Club nautique de Golfe-juan
5  Club nautique de Theoule
6  Club nautique de port de Cannes
 
Remporté cette année par le

 Yacht club de Cannes ,   Windsports en  Classe L-R1 – R2 , Esparlica 2 en classe F-G.

 
16 1 WINDSPORTS Marc NIEUWBOURG YCC L
26 2 FALABRAC Fred PEROCHE YCC  L
27 3 KEEP COOL Lionel PEAN YCC  L
32 4 BOUFFI Olivier ERELL BOUQUET YCC L
39 5 HIBISCUS Eric HEBBINCKUIS YCC R2
41 6 TEDDY Patrick GOUX CNGJ  L
43 7 PETIT CHOSE Gilles LEROUX THEOULE  L
51 8 THEOULE EXPRESS Nils LOVAG THEOULE  L
65 9 FOXY Jean-Luc MARIN YCC  L
70 10 BOULEGAN ISCR ISCR  R2
79 11 BLEU CITRON Jean-François PINAZO YCC  2 L
84 12 AIGLON Guillaume DUCATILLON CNN  R1
86 13 TEDDY Philippe DEGOUSSY ISCR  2 L
89 14 INDIGO2 HOWELL-JONESBOURSIER THEOULE  R2
 
                          1 ER    WINDSPORTS   Marc NIEUWBOURG 
                                                      

  
                2EME   FALABRAC    Fred PEROCHE
 

                           
 Challenge CYCCIT Club Nautique de Golfe-Juan / KEEP COOL clair et net / Challenge Nitro 80
4 manches courues sur petits parcours bananes, un classique du CNGJ qui à mené de main de maitre la régate , avec des infos claires et précises pour les 42 bateaux présents ,des résultats avec les temps détaillés et photos, sans oublier la transmission des résultats à la FFV, place au sport. http://www.cngj.fr/
Keep cool ( lionel P) claque 3 manches, puis faiblit sur la 4 eme avec un mal au dos handicapant.
Teddy (patrick Goux) L’icône de la série gagne la 4 eme ne ressentant pas la fatigue constatée et revient fort pour le challenge Nitro.
Bouffi ( johan Ravier) Marche bien et Olivier récolte le résultat de tous les moyens mis en œuvre ,avec 2 manches de 2eme.
Falabrac (Peroche fred) toujours dans le coup, une manche de 2eme , légèrement en retrait pour une fois.
Windsports( Nieuwbourg/ Tosello) Cherche la formule gagnante avec une manche de 2eme aussi.
 
Peu d’écarts, excepté avec Keep cool qui domine en bon équipage pro, tout ce passe au contact et réclame beaucoup d’énergie et de précision , laissant peu de place aux erreurs.
La somme des années d’expériences de chaque équipage et la preparation du bateau, semble assez logiquement determiner  le classement.
 
 
Rgs
Ident
Concurrents
P Ret
P tot
c.1
c.2
c.3
c.4
Club / Pays
1
 FRA 19276
KEEP COOL  (NITRO 80)
 QUILLIEN Brice
 PEAN Lionel 
 
LEFEVRE Olivier 
 
CRESPI Alain 
7.00
7.00
1
1.00
1
1.00
1
1.00
4
4.00
Y C CANNES
Y C MONACO
C N COGOLIN
Y C CANNES
2
 FRA 19938
11.00
11.00
4
4.00
3
3.00
3
3.00
1
1.00
CNGJ
Y C CANNES
CANNES JEUNESSE
O T A MANDELIEU
Y C BEAULIEU
3
 FRA 19935
11.00
11.00
3
3.00
4
4.00
2
2.00
2
2.00
Y C CANNES
CNGJ
Y C CANNES
C N. Saint – Raphaël
Y C ANTIBES
4
 FRA 17518
FALABRAC  (NITRO 80)
 PEROCHE Frederic
 MARIN Jean luc 
 
GABORIT Amand 
14.00
14.00
2
2.00
5
5.00
4
4.00
3
3.00
Y C CANNES
Y C CANNES
Y C CANNES
5
 FRA 19939
19.00
19.00
5
5.00
2
2.00
6
6.00
6
6.00
Y C CANNES
C N ANTIBES
Y C CANNES
O T A MANDELIEU
C V VILLEFRANCHE/MER

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire