Mais sur laquelle , néanmoins, nous nous sommes retrouvés au complet pour les versions régate. beau finish quant au nombre de participants !
beau finish également pour Teddy avec l’équipe d’Alain Tosello à la barre pour l’occasion ,
Patrick , ils n’ont pas démérité !
voici donc notre classement définitif au terme de cette année de régate 2009.
KEEP COOL
fini grand vainqueur incontesté ! BRAVO à Alain, Brice et Lionel , chapeau bas les amis!!
nous nous retrouverons en janvier pour le champagne !!
Comme à son habitude le club nous a concocté un petit parcours banane aprés le départ de nos amis Dragons .
Même ligne de départ mais parcours un peu plus long pour les croiseurs en haut et en bas de la boucle , mais en ayant bien prit soin pour ne pas gener les dragons à leur bouée sous le vent ,de nous la faire éviter ( lors du vent arriere , passage à droite obligatoire de la bouée).
Et la confusion a été de rigueur dès la fin de la procédure de départ des Dragons lancés avant , avec aprés, une procédure pour les Croiseurs, parait-il bien faite … Tout cela malgré plusieurs bateaux calés avec 1 minute de plus à attendre sur leurs chronos déclenchés au seul coup de canon (surement par erreur ) des 4 mn; qu’il en soit ainsi.
Les premieres victimes de cette bouée à éviter sont Falabrac alors en téte et Windsports 3eme (mort subite ),du coup Bouffi 2eme remporte la manche suivi de Teddy 4 eme à ce moment, Keepcool et Bleu Citron ensuite.
Pour la 2eme manche , trés bon départ tribord de Windsports à la bouée avec entassement des autres babord un peu bloqués.
Le bon départ plus la vitesse sous spi de marc a permit de creuser l’écart avec Falabrac et Teddy avec plus de 200m d’avance à l’arrivée, suivi de Keep cool et Bouffi bloqué au départ sur un refus de tribord du Jod ,puis Bleu citron qui etait au contact avec ses nouvelles voiles.
Pour une 3 eme manche avec un vent alors parfaitement établi il était déja trop tard ( 3h30).
Avec lors de la 1ere manche , la bouée à virer du parcours des dragons et ratée par Falabrac , c’est patatrac pour une victoire possible du challenge .
Du pain béni pour Keepcool alors trés mal placé ,qui creuse l’écart et remporte le Challenge Nitro 2009 avant méme la derniere course.
Bravo à Teddy bien plus conscencieux qui du coup remonte de 2 places et gagne la coupe d’Hiver , 2eme Bouffi ,3eme Keepcool.
Voila , c’est toujours un peu compliqué pour les autres classes de se rapporter à l’organisation bien rodée des dragonboys.
Groupe NITRO après 2 courses (2 retenues) (6 inscrits)
(Cliquez sur les noms soulignés pour accéder à la fiche du coureur)
Rgs | Ident | Concurrents | Grp | P Ret | P tot | c.1 | c.2 | c.3 | Club / Pays |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
FRA 19938 |
TEDDY |
GR2/L | 5.00 | 5.00 | 2 2.00 |
3 3.00 |
CNGJ |
|
2 |
FRA 19935 |
BOUFFI |
GR2/L | 6.00 | 6.00 | 1 1.00 |
5 5.00 |
Y C CANNES |
|
3 |
FRA 19276 |
KEEP COOL |
GR2/L | 7.00 | 7.00 | 3 3.00 |
4 4.00 |
Y C CANNES |
|
4 |
FRA 19939 |
WINDSPORTS |
GR2/L | 8.00 | 8.00 | DNF 7.00 |
1 1.00 |
Y C CANNES – France |
|
5 |
FRA 17518 |
FALABRAC |
GR2/L | 9.00 | 9.00 | DNF 7.00 |
2 2.00 |
Y C CANNES – France |
|
6 |
FRA 19936 |
BLEU CITRON |
GR2/L | 10.00 | 10.00 | 4 4.00 |
6 6.00 |
Y C CANNES |
36 concurrents , dont 3 nitros sur la ligne de départ pour cette coupe menant de la Napoule au vieux port de Cannes ( sur 2 tours) avec un vent d’est de 10 nds +. Aprés un départ tous ensemble ( J109,Surprise,Multi,31.7 etc…) bien négocié par Teddy, les bords de prés le long de la plage du midi ont permis à Windsports de prendre la téte sur la meute et de la conserver. Pour finir premier en temps réel toutes catégories, 2.mn20 devant Teddy et 6 mn sur Keepcool .Le scratch en temps compensé et remporté par le surprise Indigo, arrivé 9mn derriere le premier Nitro en temps réel sur la distance de 11 miles.
WINDSPORTS .
Rgs | Ident | Concurrents | P Ret | P tot | c.1 | c.2 | Club / Pays |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
FRA 17518 |
FALABRAC (NITRO 80) |
2.00 | 2.00 | 1 1.00 |
1 1.00 |
Y C CANNES |
2 |
FRA 19276 |
KEEP COOL (NITRO 80) |
4.00 | 4.00 | 2 2.00 |
2 2.00 |
Y C CANNES |
3 |
FRA 19939 |
WINDSPORTS (NITRO 80) |
7.00 | 7.00 | 4 4.00 |
3 3.00 |
Y C CANNES |
4 |
FRA 19938 |
TEDDY (NITRO 80) |
8.00 | 8.00 | 3 3.00 |
5 5.00 |
CNGJ |
5 |
FRA 19935 |
BOUFFI (NITRO 80) |
9.00 | 9.00 | 5 5.00 |
4 4.00 |
Y C CANNES |
Championnat de France de monotypes habitables 09.
Quelques Nitristes réguliers ou occasionnels ont fait le déplacement à Hyeres dans diverses séries , avec 6 manches courues trés disputées dans un vent leger +.
Michel Duchatelle et Murphy Michaud sur galinette ( Neptune 6,25) pour la 1 ere place avec 6×1.
Johan Ravier et Fred Peroche sur Bidule ( Neptune 6,25) pour une 2 eme place.
Laurent Rastello sur Nutella 3 (first 31,7 ) 8 eme.
Robert Nagy et Marc Nieuwbourg sur le Longtze premier , 3 eme à 1 point du premier.
Sur ce championnat très disputé Falabrac (1-1-3) a dominé les débats sur Teddy et Windsports, tout à fait assez rapides pour se battre pour le titre.
Nouveau foc et spi pour Fred,nlle GV pour Teddy ,nlle gv et foc sur Windsports . Du renfort sur Falabrac avec Michel Duchatelle à la barre, Johan Ravier, Fred Peroche + 2 équipiers de choc.
Sur Windsports, Robert Nagy ami d’enfance de marc Nieuwbourg est venu lui faire profiter de son expérience et cela à été un vrai régal de pouvoir naviguer plus efficace et performant. Hormis après un 720°, effectué à cause d’une touchette lors d’un virement de bouée trop serré et mal évalué par Marc qui les à exclus d’une bagarre pour la 1er place sur la 2eme manche , le bateau était aux avants postes (3-4-2). Teddy à tenu bon et a assuré dans les débats souvent animés comme sur les lignes de départ où il a coincé tout le monde au bateau à la 2 eme manche avant de s’être fait lui même loffer sur la ligne la manche suivante, mais est mieux sorti à chaque fois des embouteillages, expérience oblige (4-2-1).
Contre performance pour l’équipage de Keepcool en tête du challenge 09, avec un spi type bolide , mais avec quelques erreurs de tactique et de manœuvres rarement constatées jusqu’à présent . 4 eme place avec une disqualification sur la 2 eme manche.
Bouffi a du composer avec un équipier nerveux déçu du début de course un peu raté ,et qui saute à l’eau prés des iles , pour bien gâcher la première manche d’Olivier, sur les 2 manches du Samedi le résultat etait un peu meilleur mais en retrait par rapport aux dernières courses . Bouffi enregistre une 5 eme place finale suivi de Bleu citron avec 2 anciens de Windsports sur ce championnat et assure sa course en se faisant plaisir (6eme Nitro).
(Cliquez sur les noms soulignés pour accéder à la fiche du coureur)
Rgs | Ident | Concurrents | P Ret | P tot | c.1 | c.2 | c.3 | Club / Pays |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
17518 |
FALABRAC (NITRO 80) |
5.00 | 5.00 | 1 1.00 |
1 1.00 |
3 3.00 |
Y C CANNES |
2 |
19938 |
TEDDY (NITRO 80) |
7.00 | 7.00 | 4 4.00 |
2 2.00 |
1 1.00 |
CNGJ |
3 |
19939 |
WINDSPORTS (NITRO 80) |
10.00 | 10.00 | 3 3.00 |
5 5.00 |
2 2.00 |
Y C CANNES |
4 |
FRA 1238 |
INDIGO (SURPRISE Q) |
15.00 | 15.00 | 5 5.00 |
6 6.00 |
4 4.00 |
B. N.THEOULE |
5 |
21864 |
HELIOFOLIES (HELIUM 765) |
19.00 | 19.00 | 6 6.00 |
3 3.00 |
10 10.00 |
C N. Saint – Raphaël |
6 |
FRA 42092 |
ROCH GUARINE 2 (SURPRISE Q) |
21.00 | 21.00 | 8 8.00 |
8 8.00 |
5 5.00 |
C N NICE |
7 |
19935 |
BOUFFI (NITRO 80) |
22.00 | 22.00 | 10 10.00 |
4 4.00 |
8 8.00 |
Y C CANNES |
8 |
19276 |
KEEP COOL (NITRO 80) |
23.00 | 23.00 | 2 2.00 |
DSQ 15.00 |
6 6.00 |
Y C CANNES |
9 |
FRA 482 |
HIBISCUS (SURPRISE Q) |
25.00 | 25.00 | 9 9.00 |
7 7.00 |
9 9.00 |
Y C CANNES |
10 |
SUI 1042 |
BOOMERANG (SURPRISE Q) |
29.00 | 29.00 | 7 7.00 |
DSQ 15.00 |
7 7.00 |
C N. Saint – Raphaël |
11 |
FRA 190 |
BOULEGAN (FIRST CLASS ) |
32.00 | 32.00 | 11 11.00 |
10 10.00 |
11 11.00 |
I S C DE LA RAGUE |
12 |
FRA 3534 |
THEOULE EXPRESS (LASER SB3) |
35.00 | 35.00 | 12 12.00 |
11 11.00 |
12 12.00 |
B. N.THEOULE |
13 |
FRA 4256 |
PETREL (NEPTUNE 625) |
37.00 | 37.00 | DNF 15.00 |
9 9.00 |
13 13.00 |
C N. Saint – Raphaël |
14 |
19936 |
BLEU CITRON (NITRO 80) |
39.00 | 39.00 | 13 13.00 |
12 12.00 |
14 14.00 |
Y C CANNES |
Coupe de Golfe-JuanDimanche 4 octobre 2009
Résultats des classes L, R1 et R2Bon triangle olympique XXL de 20 milles pour les concurrents, avec 2 nitros inscrits en équipage réduits et bien placés toutes categories (1er Falabrac). Bon acceuil du club de golfe-juan , en toute simplicité pour les HN ( Voiliers modernes, yes papa ), inscription à 10 €, parcours adaptés aux différentes classes, photos de la course , champagne pour les premiers, pizzas quiches punch ect…
Le X40 "révélation" de Rocco, good speed sur parcours perso.
Memorial paul Frelon CNNapoule/ Challenge Nitro.
Trés petit temps pour ces 3 parcours bananes du dimanche , les manches du samedi n’ayant pas eues lieu à cause de la pluie et du vent nul.
6 nitros étaient présents , Keep cool ( brice Quillien/ lionnel P) avec 2 manches de 1er & une de 4 eme , remporte la coupe et conforte son avance au challenge, ont peut imaginer que les champions sont satisfaits de la course.
Teddy avec son équipe de choc retrouvée, 1 et 2+4 remonte au classement du challenge nitro, ainsi que Bouffi très régulier 2 et 2 +3( Olivier Bouquet/ johan Ravier ) qui remonte sur Falabrac avec un équipage de dernière minute, 3 et 3+4.
Windsports mal en point, douleurs et fatigue l’on emporté sur la concentration et l’inspiration malgré de beaux départs 5 eme , Bleu citron 6eme prends de l’assurance et se retrouve plus au contact avec une manche de 5 eme.
La voilerie Elvstrom présentait des belles voiles test sur Windsports, affaire à suivre sur les prochaines épreuves du challenge. Les nouveaux spis de melges North ont des ailes et équipent Keep cool & Bouffi, Allsails et sa puissante Grand-voile de coupe moderne se travaille bien par tout temps ( Falabrac & Bouffi ) ils expérimentent aussi differents volumes de focs, Intervoile travaille dur pour Teddy avec des fibres carbone orientées, habille foxy et windsports, Williamson teste ses voiles sur son Jane Allen ,équipe aussi Bleu citron et la GV de Keepcool. Il y à un panachage de voiles sur la plupart des nitros , mais le travail sur les voiles s’intensifie et les changements pour des voiles neuves de marques ou d’autres sont devenus plus fréquents. Il y à surement des affaires à faire en voiles d’occasion (écrivez-nous nitro80race@live.fr ,on feras suivre).
Le travail sur les carénes et appendices fait par le chantier Azur de brice Quillien à Antibes et celui de Allo Allo James à Cannes assure la meilleure glisse possible.
Coté accastillage et greement c’est au coup par coup, peu d’ateliers se sont vraiment penchés sur les nitros de A à Z.
Les Nitros80 ont la cote et l’intérêt des équipiers, barreurs et voileries va en grandissant. Cette petite série locale des plus dynamique , représente une belle vitrine en HN et un bon outil de travail , de recherche et d’optimisation .